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NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

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We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

6.4 Glossaire – Face aux éléments

6.4 GLOSSAIRE

TERMES CLÉS DÉFINITION
ADAPTATION Initiatives ou mesures prises en réaction aux effets actuels et prévus du climat afin d’en atténuer les dommages ou d’en exploiter les avantagent. On distingue plusieurs sortes d’adaptation, notamment l’adaptation anticipatoire, l’adaptation autonome et l’adaptation planifiée121.*
ANALYSE DE RENTABILISATION Proposition d’investissement détaillée qui précise le contexte stratégique et fournit l’information nécessaire permettant dedécider s’il faut autoriser l’investissement et sous quelle forme122.

ATTÉNUATION

Dans le contexte du changement climatique, l’atténuation désigne une intervention visant à réduire les incidences négatives des activités humaines sur le système climatique; elle comprend des stratégies visant à réduire les sources et les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’efficacité des puits de GES123.*

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Le cycle des produits et des services : conception, approvisionnement, production, distribution et ventes et, finalement, consommation.
CHANGEMENT CLIMATIQUE Un changement important et durable des conditions climatiques moyennes ou extrêmes d’une région124*.
CODES, NORMES ET INSTRUMENTS CONNEXES (CNIC) Les institutions aidant à « fixer les normes » quant aux processus et aux matériaux qui façonnent la qualité de notre infrastructure physique. Leur principal objectif a été de sauvegarder la sécurité et la santé humaine tout au long du cycle de vie complet des infrastructures, ce qui constitue pour une société les mécanismes les plus fondamentaux de la gestion des risques. Servant de levier aux gouvernements, les CNIC peuvent tomber dans les « règlements de commande et de contrôle ». Autrement dit, ce sont des règles et des restrictions définissant les comportements, les modes d’action ou les critères de rendement125.

CRITÈRES DE CONCEPTION

Les critères que les professionnels (ingénierie) devraient appliquer en concevant les infrastructures. Les statistiques concernant les conditions météorologiques et les événements climatiques documentent les critères de conception. Ces valeurs comprennent une estimation des périodes de retour des conditions météorologiques extrêmes (comme la pluie, le vent ou la neige intenses, le froid extrême et la pluie verglaçante) d’intensité et de durée variables. Les valeurs conceptuelles relatives au climat reflètent généralement les conditions historiques propres à un secteur géographique donné, une approche qui soulève des défis dans un contexte de changement climatique.
DANGER Le risque d’interaction négative entre un événement (d’origine naturelle ou technologique) et des segments vulnérables de la population, un organisme ou une fonction dans un organisme. Trois facteurs se combinent pour créer un danger : les événements peuvent avoir des effets sur une communauté, un organisme ou une fonction; la vulnérabilité à de tels effets; les ressources pour s’adapter à ces effets126.*
DANGER MORAL Une situation dans laquelle la possibilité d’une protection d’assurance ou d’un secours en cas de catastrophe réduit la motivation d’une personne ou d’un organisme à prendre des précautions ou à apporter des ajustements pour réduire l’exposition au risque.
ÉMETTEUR Une société publique qui émet publiquement des titres.

EXPOSITION

Nature et degré d’exposition d’un système à des variations climatiques significatives127.

GESTION DU RISQUE

Une approche systématique visant à établir la meilleure ligne de conduite à adopter en régime d’incertitude déterminée par l’application de politiques, de procédures et de pratiques de gestion à l’analyse, à l’évaluation, au contrôle et à la communication des questions relatives au risque128.
GESTION DES RISQUES DE L’ENTREPRISE La discipline par laquelle un organisme évalue, contrôle, exploite, finance et surveille les risques de toute provenance afin d’accroître sa valeur à court terme et à long terme pour toutes les parties prenantes129.

GOUVERNANCE

Le processus en vertu duquel des sociétés ou des organisations peuvent prendre des décisions, y compris déterminer qui détient le pouvoir, qui prend les décisions, comment d’autres intervenants peuvent se faire entendre et comment rendre des comptes130.*

INCERTITUDE

Expression du degré de méconnaissance d’une valeur ou d’une situation (par exemple, l’état futur du système climatique). L’incertitude peut résulter d’un manque d’information ou d’un désaccord sur ce qui est connu, voire sur ce qui peut être connu. Elle peut avoir diverses origines et peut ainsi résulter d’erreurs quantifiables dans les données, d’une définition trop imprécise des concepts ou de la terminologie employés ou encore de projections incertaines du comportement humain131.

INCIDENCE (OU EFFET)

Les conséquences des changements climatiques sur les systèmes humains et naturels132.

INCITATIF

Un mécanisme visant à encourager ou à décourager certains types de comportement. Les incitatifs peuvent comprendre de l’information, des signaux de prix, des règlements et des récompenses ou des sanctions financières. La prestation ou l’accessibilité de ces incitatifs peuvent être sciemment conçues ou involontaires.

INFORMATION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Un terme générique qui inclut des bases de données sur les variables climatiques, incluant les moyennes et les extrêmes, des projections climatiques et leur interprétation, les effets du changement climatique et la recherche sur l’adaptation, des conseils et des outils analytiques permettant d’évaluer les répercussions sur les affaires, mais aussi d’élaborer et de sélectionner des moyens d’action.

INFRASTRUCTURES CRITIQUES (OU ESSENTIELLES )

Les installations, réseaux, moyens et biens physiques et liés au domaine de la technologie de l’information, dont la défaillance ou la destruction entraînerait de graves répercussions sur la santé, la sécurité ou le bien-être économique de la population, ou encore sur le bon fonctionnement des gouvernements du pays133.

MATÉRIALITÉ

Information susceptible d’influencer la décision d’un investisseur raisonnable d’acheter ou de ne pas acheter, de vendre ou de conserver des titres dans une société134.*
MÉCANISMES DE TRANSFERT DES RISQUES Mécanismes tels qu’une assurance et des obligations-catastrophes qui écartent le risque d’une personne ou d’un organisme.

OBSTACLE

Toute entrave empêchant d’atteindre l’objectif d’adaptation et pouvant être surmontée par des mesures volontaires.
OUTILS Les méthodologies, les directives et les processus qui permettent aux parties prenantes d’évaluer les conséquences des effets des changements climatiques ainsi que les solutions d’adaptation pertinentes en fonction de leur environnement de fonctionnement. Les outils peuvent prendre différentes formes et servir à différentes fins : des méthodes transverses ou multidisciplinaires (p. ex. modèles climatiques, méthodes servant à élaborer des scénarios, analyse des intervenants, outils d’aide à la décision ou d’analyse) aux applications sectorielles précises (p. ex. modèles de récoltes ou de végétation, méthodes d’évaluation de la vulnérabilité des zones côtières)135.

POSSIBILITÉ

Un risque entraînant des conséquences positives.

PROJECTION CLIMATIQUE

Projection de la réponse du système climatique aux scénarios d’émissions ou de concentration de gaz à effet de serre et d’aérosols, ou de scénarios de forçage radiatif, souvent fondée sur des simulations par des modèles climatiques. Comme les projections climatiques sont basées sur des hypothèses, concernant, par exemple, de futurs développements socioéconomiques et technologiques susceptibles ou non de se produire, les résultats comportent une part importante d’incertitude136.*

RÉSILIENCE

La capacité d’un système social ou écologique d’absorber des perturbations tout en conservant sa structure de base et ses modes de fonctionnement ainsi que sa capacité de s’organiser et de s’adapter au stress et au changement137.

RESPONSABILITÉ FIDUCIAIRE

L’obligation d’agir dans l’intérêt d’une personne à l’endroit de laquelle on doit s’acquitter d’obligations fiduciaires, à l’exclusion de tout intérêt contraire138.*
RISQUE Une combinaison de la probabilité (probabilité d’occurrence) et des conséquences d’un événement défavorable (p. ex. un danger lié au climat). Compte tenu du caractère multidimensionnel du changement climatique, la détermination du risque découle de trois questions : Que peut-il arriver? Comment cela peut-il arriver? Quelles seront les conséquences si cela arrive? Par conséquent, le risque découlant des effets du changement climatique est une incidence qui implique une menace ou un danger (le changement climatique pouvant être à l’origine ou contribuer à l’atteinte de résultats néfastes ou bénéfiques), des résultats (gains ou pertes) et une incertitude quant à l’occurrence et les résultats (la probabilité que le résultat se matérialise effectivement).

RISQUES SYSTÉMIQUES

Les pertes ou dommages potentiels de l’ensemble d’un système par opposition à la perte d’une seule unité de ce système. Les risques systémiques sont aggravés par les interdépendances entre les unités, souvent à cause de maillons faibles dans le système. Ces risques peuvent être déclenchés par des événements soudains ou se former au fil du temps et ont souvent des répercussions importantes potentiellement catastrophiques139.

ROBUSTESSE

Capacité de s’adapter à une grande variété d’événements et de circonstances changeantes.
SENSIBILITÉ Degré auquel un système est touché, de façon favorable ou défavorable, par la variabilité du climat ou les changements climatiques. Les effets peuvent être directs (modification des rendements agricoles attribuable à un changement de la valeur moyenne, de l’amplitude ou de la variabilité de la température) ou indirects (dommages causés par une augmentation de la fréquence des inondations côtières en raison d’une élévation du niveau de la mer)140.

SYSTÈME CLIMATIQUE

Le système climatique est défini par les dynamiques et les interactions de cinq composants principaux : l’atmosphère, l’hydrosphère, la cryosphère (systèmes gelés), la surface terrestre et la biosphère. Le système climatique évolue dans le temps sous l’effet de modifications naturelles (p. ex. éruptions volcaniques, variations solaires) et des activités humaines qui affectent l’équilibre énergétique planétaire (p. ex. émissions de gaz à effet de serre, changements d’affectation des terres)141.
TECHNOLOGIES (UTILES À L’ADAPTATION) Les technologies qui, une fois mises en oeuvre ou appliquées, visent l’atteinte des objectifs d’adaptation. Elles se présentent sous forme « matérielle » (p. ex. nouveaux systèmes d’irrigation ou semences résistant à la sécheresse) ou « souple » (p. ex. régimes d’assurance ou processus de planification); ou sous une combinaison des deux (p. ex. systèmes de détection précoce qui combinent des appareils de mesure avec la connaissance et les compétences de façon à contribuer à une meilleure sensibilisation tout en motivant l’adoption de mesures appropriées)142.

VULNÉRABILITÉ

Degré indiquant dans quelle mesure un système risque de subir ou d’être affecté négativement par les effets néfastes du changement climatique, y compris la variabilité climatique et les phénomènes extrêmes.*

*Modifié depuis la source.


[121] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[122] Secrétariat du Conseil du Trésor, 2009

[123] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[124] US Global Change Research Program, 2009b

[125] Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, 2009

[126] Santé Canada, 2008; adapté du Réseau fédéral-provincial-territorial des mesures et d’interventions d’urgence, 2004

[127] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2001

[128] Association canadienne de normalisation, 1997; tel que cité dans Lemmen et coll., 2008b

[129] Comité de gestion des risques, 2003

[130] Institut sur la gouvernance, 2011

[131] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[132] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[133] Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, 2009

[134] Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, 2006

[135] Lemmen et coll., 2008b

[136] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007b; tel que cité dans Lemmen et coll., 2008b

[137] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[138] Richards, 2006

[139] Commercial Climate, 2010

[140] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[141] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2007a

[142] Klein et coll., 2006; tel que cité dans Lemmen et coll., 2008b